Arrivés en train dans l'Etat Shan à Kalaw, la première impression en découvrant cette petite ville d'altitude nichée au milieu des pins fut...le changement de température!

Bien habitués aux shorts et à la "chaleur",  on redécouvre le froid :-)

Mais ces 10 jours dans la région nous offrent surtout un peu de repos et l'occasion de bien explorer les environs.

Après le train, on se déplace en auto/camion stop et à pied.

Comme à notre habitude, nous tentons de nous éloigner des sentiers les plus touristiques (car même la Birmanie commence à s'adonner aux "joies" du tourisme...).

Au lieu du fameux treck de 3 jours entre Kalaw et le Lac Inlé, nous optons pour une magnifique randonnée autour de Kalaw en compagnie de Dave, un jeune américain qui travaille pour une asso locale offrant un hébergement aux enfants des campagnes du coin pour qu'ils puissent aller à l'école à Kalaw. La maison "Imagine" où nous avons eu l'occasion de faire un tour est gérée depuis de nombreuses années par Tommy, un Birman qui se consacre à l'avenir de cette vingtaine d'enfants de tous âges.

Les randonnées proposées par Dave, qui connait le coin comme sa poche, permettent d'aider directement les enfants pris en charge par l'asso. Une belle façon pour nous de découvrir les alentours en contribuant à une "noble cause"!


L'Etat Shan c'est aussi les fameux marchés des 5 jours qui ont lieu dans toutes les villes de la région à tour de rôle (par cycle de 5 jours donc). Un grand événement haut en couleurs et saveurs qui permet de découvrir les différentes ethnies de la région (par exemple les Shans reconnaissables grâce à leurs turbans sur la tête) et de se régaler de leurs fruits, légumes, épices et spécialités locales!


Il existe plusieurs façon d'apprécier le lac Inlé et ses environs. Nous avons opté pour la bicyclette et le bateau qui nous ont permis de visiter les villages aux alentours et de découvrir maisons sur pilotis et jardins flottants devant les fameux pêcheurs...qui prennent la pose (à défaut de trouver du poisson)!

Et quand il pleut à Inlé?? Rien de mieux qu'un cours de cuisine avec Thu Zar, une jeune birmane passionnée qui nous a fait découvrir d'excellentes spécialités locales! (Pour ceux qui veulent dépayser leurs papilles le temps d'un repas, nous avons les recettes :-)