Voici une semaine que notre vie de fermiers en Nouvelle Zélande a commencé!


Et l'aventure commence dans une ferme d'alpagas non loin d'Auckland (sur l'île du Nord)!

Oui oui, vous avez bien lu : des alpagas! Non non, nous n'avons pas atterri par mégarde au Pérou! ;-) Pour ceux qui ne sont pas familiers de ces bestioles voici une petite explication : les alpagas sont les cousins des lamas et on les trouve surtout sur les hauts plateaux du Pérou et sûrement d'autres pays d'Amérique Latine, mais on n'est pas encore allés vérifier! ;-).

Ils sont assez réputés pour leur laine avec laquelle on fait toutes sortes de vêtements chauds.

Nous qui pensions être au milieu des moutons, voici qu'on se retrouve encerclés par les alpagas! ;-)


Nous avons trouvé nos hôtes grâce à "HelpX", un site qui met en relation volontaires et hôtes.

Le principe est simple : en échange d'un coup de main pour toutes sortes de travaux, les hôtes nous offrent hébergement et nourriture.


C'est donc chez Ralph et Ross que nous sommes arrivés il y a une semaine.

Les "papas" de ces 80 alpagas ont cet élevage depuis 8 ans afin de vendre leur laine, mais nous avons bien compris que ce n'était pas une activité si lucrative, en tout cas ici (au cas où certains d'entre vous voudraient se lancer dans l'élevage ;-)

Le travail n'est pas bien difficile et plutôt répétitif : tous les matins Ralph amène les seaux de nourriture aux animaux et nous allons ensuite les récupérer. Puis nous préparons la nourriture pour le lendemain et nous la repartissons dans les seaux. Pour le reste du temps, notre occupation principale est le ramassage de bois.

De quoi nous remettre en mouvement et nous habituer à ce nouveau climat tranquillement!


Nous allons rester chez nos hôtes une semaine de plus, ensuite nous irons donner un coup de main dans un lieu assez original...mais vous en saurez un peu plus la prochaine fois! ;-)


A très vite,

Vos "jardiniers-voyageurs"