Au cours des derniers mois, nous avons expérimenté plusieurs types de partage via nos wwoofing/helpX.

Nous avions envie de vivre une autre forme de vie en communauté.

C'est pourquoi nous avons décidé de passer 1 semaine à Earthsong, un "éco voisinage" en banlieue d'Auckland.

Le concept de ce lieu qui a vu le jour il a 20 déjà : créer un lieu de partage pour se reconnecter aux autres et être plus proche de la nature tout en vivant à proximité de la ville.

Dans la réalité, nous avons découvert une petite Oasis de verdure avec 32 logements écologiques que se partagent environ 70 personnes, de 1 à 80+ ans!

Une grande maison commune permet aux habitants de se retrouver pour des événements partagés (2 repas communs par semaine entre autre) et également pour animer les sessions de prise de décisions.

Elle héberge aussi une laverie commune, une table de ping pong, une écran pour projeter des films (pour le plus grand plaisir des enfants!) et une chambre pour les invités et visiteurs : une véritable extension de chacune des maisons individuelles!

De par notre expérience et les discussions que nous avons eu avec différents habitants, voici quelques-uns des points positifs et "challenges" de la vie en communauté à Earthsong :

Les +

- Les liens sociaux : quel plaisir de connaître des voisins et d'échanger un peu plus qu'un bonjour de temps en temps! Nous avons observé beaucoup de solidarité et d'entraide au sein de cette communauté. Les habitants se soutiennent vraiment en cas de coup dur et peuvent compter les uns sur les autres. Ce qui est un gros plus!!

- Le lieu : Un cadre idéal pour des enfants qui grandissent dans la ville la plus peuplée de Nouvelle-Zélande

- La mixité intergénérationnelle : les plus jeunes côtoient les moins jeunes au quotidien en s'enrichissant mutuellement

Les -

- Le grand nombre d'habitants vivant à Earthsong nous a paru être un désavantage car il est plus difficile de bien connaître tous les membre de la communauté...et cela peut aussi freiner les prises de décisions.

- Vivre dans ce petit coin de paradis a un coût financier important, ce qui limite l'accessibilité à tous, notamment les plus jeunes sans trop de moyens

Quoi qu'il en soit cette nouvelle expérience nous aura bien donné envie de continuer à découvrir et expérimenter la vie au sein de différentes communautés...ici et là ; -)