Après 9 mois en Nouvelle Zélande...l'heure du "bilan" est venue...

Nous sommes arrivés devant une page blanche sur l'île au long nuage blanc et au cours de ces derniers mois, nous avons avons écrit un magnifique chapitre riche en belles rencontres, en aventures, en apprentissages...

Sur ces 9 mois, nous avons passé environ 7 mois en immersion chez des locaux, ce qui nous a permis de nous imprégner de la culture et de nouer des liens très forts avec certaines personnes...mais pas seulement avec des locaux, car notre route a également croisé celle d'autres voyageurs avec qui nous avons partagé de très beaux moments...

A l'heure de quitter ce beau pays, nous avons donc plein de pensées pour toutes ces personnes qui nous ont accompagnées, avec qui nous avons évolué et grandi, qui nous ont aidé à nous remettre en question et sans qui notre expérience en NZ aurait été bien différente!


Voici donc un résumé de ce qui nous a marqué, interpellé, touché durant ces 9 mois...

1) L'incroyable accueil des locaux!!! Avant tout le reste, s'il y a une chose qui nous a profondément marqué c'est la gentillesse, l'accueil et la confiance des locaux à notre égard! Les exemples sont si nombreux qu'il est impossible de tous les citer.

Mais le nombre de fois où on nous a aidé, conseillé sans que nous le demandions, où on nous a ouvert la porte sans réfléchir et fait confiance sans même nous connaître est impressionnant!

Comment expliquer cette atmosphère et cet état d'esprit ici?

Peut être le fait qu'ils soient loin de tout et donc des "problèmes géopolitiques" les rend-il plus relax et abordables?

Ou alors la très faible densité humaine de ce pays pourrait expliquer leur plaisir à accueillir des voyageurs?

Ou encore l'excellente qualité de vie qu'ils ont ici leur permet d'être davantage ouverts et détendus? Quoi qu'il en soit, c'est une formidable leçon que nous avons reçu ici et que nous garderons au plus profond de nous!!


2) C'était l'une des raisons de notre attrait pour la NZ : Les paysages grandioses, les forêts natives, les lacs turquoises et les montagnes enneigées.

Oui, nous avons été charmés par les paysages de NZ et la nature sauvage sur l'île du sud! Quel bonheur de se baigner des les rivières à l'eau cristalline (parfois porable), de pénétrer dans les forêts natives Et nous avons vraiment sentit la différence entre les 2 îles au niveau des paysages mais aussi de la densité de population!

... Mais...


3) Nous avons aussi découvert l'envers du décor concernant l'environnement : déforestation, exploitation de pins, mines, pollution des rivières dû a l'élevage intensif de vaches laitières, pesticides largués par hélico, barrages, peu de transports en commun, dégâts causés par les espèces non natives (opossum, chèvres...).


4) De base on ne vient pas en Nouvelle-Zélande pour la culture culinaire mais étant un pays très cosmopolite nous nous sommes régalés avec la cuisine du monde et nous avons remplis un peu plus notre carnet de recettes exotiques :)

Etant aussi un pays très ouvert sur la cuisine "alternative" et saine, nous avons expérimenté et appris de nouvelles façons de cuisiner sainement, pour notre plus grand bonheur (et le votre à notre retour?!)


5) Ahhhhh la "légende" de l'oiseau kiwi, emblème du pays, qu'il est très difficile de voir et...que nous n'avons jamais vu :-)

Nous avons par contre fait la connaissance du "Fantail", un bel oiseau gardien des forêts qui nous a souvent accompagné lors de nos balades!


6) Nous le savions avant de venir et notre expérience nous l'a confirmé...Les prix ici sont exorbitants (surtout quand on arrive d'Asie!!) : nourriture, logement, sites touristiques, essence...tout coûte cher! Mais heureusement il reste possible de vivre à bas coût en privilégiant les solutions "alternatives" (woofing, couchsurfing, autostop...), et c'est ce qui nous a permis de voyager 9 mois sans travailler (pour de l'argent)!


7) Quand on imaginait NZ, la première pensée était...Maoris! Mais dans ce pays du bout du monde, la culture anglo-saxonne ("Kiwi") est très prédominante (jardins au carré, alimentation etc) et l'on sent assez fortement la ségrégation entre Maoris et Kiwis.

Alors même s'il est vrai que c'est moins pire que chez son voisin australien où (de ce que nous avons entendu) les droits des aborigène sont plus que bafoués, il n'empêche que nous avons pu observer les limites du vivre ensemble entre Kiwis et Maoris...

Cependant lorsqu'on fait l'effort de s'intéresser à la culture Maori, on découvre un peuple connecté à la Nature, avec des valeurs humaines profondes et attaché à la vie en petites communautés avec de nombreuses traditions qu'il serait important de préserver et de perpétuer...


8) La NZ est définitivement un pays très ouvert aux modes de vie "alternatifs" (que certaines sociétés pourraient juger de "marginaux").

Il est très courant ici de rencontrer des gens qui essayent de vivre de façon la plus autonome possible, en cultivant leur fruits et légumes et en utilisant les ressources naturelles (énergie solaire, hydrolique, récupération de l'eau de pluie...), qui éduquent leurs enfants à la maison ou les scolarisent dans des écoles alternatives, qui vivent ou ont vécu dans un bus, un voilier, un van ou une "tiny house"... Une grande source d'inspiration pour nous!!


9) La NZ est un pays avec certes des endroits très sauvages, mais il faut cependant oublier l'utopie du camping sauvage! Le gouvernement a mis en place de nombreuses mesures pour protéger l'environnement et cela inclus l'interdiction de planter la tente où l'on veut, ce qui a de nombreux avantages mais aussi son lot d'inconvénients! De notre expérience il est assez difficile de se retrouver réellement "Into the Wild" et de dormir à la belle étoile sans risquer une amende...(Nous avons quand même pris le risque une fois, c'était trop tentant!)


On insiste bien sur le fait que ce bilan résulte de NOTRE expérience qui est unique... c'est pour cela qu'il est très important de venir se faire SON propre avis en venant visiter ce magnifique pays!! On ne peut que vous y encourager :-)


L'aventure continue pour nous en Thaïlande...un gros dépaysement en perspective!