Après 1 mois et demi au Népal voici le top 10 de notre dépaysement, de nos surprises et de notre étonnement!

1. La nourriture...Dal bhat power : Le plat national, mangé matin midi et soir par les locaux! Mais également d'autres délicieuses découvertes comme les Momos, sorte de raviolis cuits à la vapeur, les chapatis à manger avec un curry de légumes, les samosas, les curry de lentilles, haricots, pois chiches...et de nombreuses spécialités indiennes également! Par contre nous avons été surpris par l'absence de spécialités sucrées...privés de dessert!! :-(

2. Le rapport avec les locaux qui est très franc et honnête. Les Népalais n'y vont pas par 4 chemins, ils sont très ouverts et curieux et n'ont pas peur d'aborder les gens!

3. La "façon" de voyager! Notre séjour au Népal nous a permis de tester une autre forme de voyage : faire du volontariat et du wwoofing, prendre le temps de se poser à chaque endroit, être en immersion dans des familles Népalaises, aider, partager, donner de notre temps pour des initiatives ambitieuses...une façon de voyager qui nous correspond parfaitement!

4. Les MONTAGNES :-) notre trek au Népal a été une vraie révélation pour nous! Une cure de nature, de calme, de sport face à la grandeur de l'Himalaya...ou comment se sentir tous petits!!

 5. Le courant "alternatif" : Essayez d'imaginer pendant 2 minutes ce que serait votre quotidien si vous deviez vous plier à un emploi du temps variable chaque jour pour avoir du courant chez vous...! Quand on a l'habitude d'avoir de l'électricité en continu, c'est un gros changement!! Pour les Népalais, même à Kathmandu la capitale, c'est pourtant une réalité! Et les tous petits gestes du quotidien (cuisiner, se laver, se connecter à internet, faire chauffer de l'eau, prendre les repas...) demandent parfois une organisation toute particulière!

6. Les transports au Népal. ..toute aventure! En raison de l'état des routes, de la circulation et du nombre d'arrêts, le moindre petit trajet prend souvent une durée considérable! Imaginez si vous deviez faire les 20km jusqu'à votre boulot en 2h (les parisiens en savent quelque chose :-) ) dans un bus bondé ayant une facheuse tendance à abuser du klaxon et à tenter des dépassements parfois un peu osés...dans quel état arriveriez vous au boulot ou chez vous le soir? ;-)

7. Les coutumes... Notre immersion dans la vie Népalaise nous a permis de découvrir de nombreuses coutumes qui sont bien ancrées... Quelques exemples de "savoir vivre" concernant les repas : • "Interdiction" de manger, donc de goûter :-( lorsque l'on cuisine! Ou alors faire une pause et se laver les mains avant et après! • On en a parlé un peu plus haut mais impossible de ne pas reparler du DAL BHAT (riz/curry de légumes/soupe de lentilles), mangé trois fois par jour dans certaines familles avec la main droite (question d'hygiène, l'autre main étant jugé "impropre")

8. Le climat fut une véritable surprise pour nous qui nous attendions à avoir très froid!!! Au final nous avons passé la quasi totalité de notre séjour en tshirt sous un beau soleil avec des températures très agréables! Notre doudoune nous a quand même bien servi pendant le trek quand nous avons atteint les 3200m au petit matin :-) Si vous songez à un voyage au Népal, les mois de mars à mai sont sans aucun doute une très bonne option!!

9. Les tenues traditionnelles des Népalais sont un vrai plaisir pour les yeux! Des couleurs, des paillettes, des saris, des chapeaux bariolés...même dans les plus simples tâches du quotidien, les Népalais ont la classe!!

10. Malgré leur quotidien et leur niveau de vie que nous pourrions qualifier de "rude" d'après nos critères, les Népalais ont pourtant toujours le sourire et respirent la bonne humeur et la décontraction! Au Népal il n'y a jamais de problème! Et encore une fois cela aide beaucoup à relativiser!! Notre séjour au Népal a été une vraie révélation : volontariat, wwoofing, trekking dans la nature, immersion dans la culture, accueil des Népalais, spécialités culinaires... Un pays qui mérite vraiment le détour et où il faut prendre le temps de se poser!