1. Les marchés, lieux de vie, de rencontre et de partage présents dans toutes les villes et qui permettent d'être au plus près des locaux tout en se délectant d'une multitude de couleurs, odeurs et saveurs et surtout de sourires! On ne lasse pas de les découvrir...

2. Le train, un voyage hors du temps au contact des locaux (mandalay-Bangan notre record de lenteur 10h pour faire 180km!) Gros avantage on peut admirer le paysage :-)

3. L'extrême gentillesse des gens qui ont toujours le sourire et qui sont pleins d'attention pour les étrangers mais aussi entre eux. Un sens très poussé du partage entre des gens qui ne connaissent pas

4. La grande diversité ethnique qui se retrouve dans les tenues, les traits des visages, les plats...et qui donnent parfois l'impression de parcourir plusieurs pays en un seul

5. La grande consommation de bétel par les Birmans de tous âges et sexe : mélange de noix d'arec, de chaux (oui oui!) et parfois de feuilles de tabac séchées dans une feuille de bétel que les gens machonnent en permanence en recrachant un liquide rougeâtre...et qui est à l'origine du sourire rouge des Birmans et une dentition en piteux état...

6. Les tenues traditionnelles colorées portées avec élégances par les Birmans (longyi pour les hommes et les femmes) et les membres des ethnies (fichus colorés sur la tête...)

7. Le thanaka, cette poudre jaune issue de l'écorce d'un arbuste, utilisée par les femmes (et certains hommes) sur le visage et le corps et qui sert à la fois de protection contre le soleil, de crème hydratante, d'antiseptique et d'ornement avec la réalisation de motifs parfois très coquets

8. Les salons de thé disséminés un peu partout où les gens (surtout les hommes) se retrouvent pour boire thé ou café birman accompagnés de gourmandises et discuter, lire le journal ou regarder la télé...des lieux très conviviaux

9. La circulation routière un peu chaotique, où l'absence de code de la route est remplacé par un usage intensif du klaxon! Et la circulation à droite avec des voitures japonaises qui ont le volant...à droite...d'où la présence quasi obligatoire d'un copilote (ou d'un klaxon!) pour les dépassements!

10. La présence militaire assez importante dans le pays qui nous fait bien sentir que le pays est ouvert depuis peu de temps et qui fait que tous les déplacements ne sont pas encore aussi simples qu'on l'aimerait. Et le poids de la corruption dans le gouvernement qui en tant que voyageur demande de la vigilance quand aux lieux fréquentés : éviter les hôtels, restaurants et magasins trop hauts de gamme pour que l'argent dépensé bénéficie à la population plutôt qu'au gougernement (vu notre façon de voyager cela n'a pas été trop problématique même si nous n'avons pas pu éviter certaines taxes demandées aux touristes...)

La Birmanie : ON EN REDEMANDE...